Notre historique

Après avoir bouclé son tour de France comme Compagnon en ferronnerie et serrurerie d’art, Jean-Baptiste LEGRAND fonda en 1890 son atelier au 14 rue de la Petite Fontaine à Bagnols sur Cèze. Plusieurs ouvrages dans la ville portent encore son empreinte : la grille du monument des anciens combattants, la baie vitrée du hall de la salle des mariages de la Mairie, la grille du square André Thome, …

Il s’occupa par la suite d’installation de pressoirs, de pompes et de moteurs thermiques. Dans les années 1910, il construit les locaux actuels situés alors à l’extérieur du centre ville.

En 1914, son fils Edmond LEGRAND s’intéressa à l’industrie balbutiante de l’automobile. De retour de la guerre, il obtint la représentation à Bagnols des automobiles Citroën et De-Dion-Bouton tout en restant en contact avec les fabricants de matériel viti-vinicole. Il fut également l’un des fondateurs de la foire d’Avignon.

Dans les années 1935, les caves coopératives et l’irrigation prenant de l’expansion, il abandonna la branche automobile pour se consacrer exclusivement à l’installation d’appareils vinicoles.

En 1956, son fils Jean LEGRAND repris la bonne marche de l’entreprise. L’activité vinicole étant saisonnière, elle fut complétée par la vente d’appareils de chauffage permettant d’éviter les périodes creuses hivernales. Avec le développement de la ville, l’activité fut étendue au commerce de matériel d’entretien de jardins et d’espaces verts qui prendra progressivement le pas sur la partie vinicole.

 

Aujourd’hui, la pérennisation de l’entreprise est assurée par Jean-Luc LEGRAND qui assure le suivi de l’activité.